Rivesaltes Ambré AOC 

Résultats 1 - 26 sur 26.
Résultats 1 - 26 sur 26.
Rivesaltes Ambré AOC

Le Rivesaltes Ambré

Le Rivesaltes Ambré est un Vin Doux Naturel ambré. Il est produit dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, un vignoble situé au sud-ouest de la France dans la fameuse région viticole du Roussillon. Afin de respecter l’AOC, le Rivesaltes Ambré peut être produit dans les Pyrénées-Orientales ou l'Aude. En effet, l’appellation Rivesaltes est classée première appellation de Vin Doux Naturel en terme de superficie, une superficie qui englobe 86 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude, couvrant ainsi une superficie de 5 588 hectares.

Caractéristiques du Rivesaltes Ambré

Le Rivesaltes Ambré provient d’un terroir bénéficiant d'un climat méditerranéen et de sols à forte concentration en schistes et en marnes. Il est le fruit de cépages très spécifiques tels que le Grenache blanc ou gris, le Macabeu, le Malvoisie du Roussillon et le Muscats. Ces vignes ont un âge moyen de 40 ans. Les Rivesaltes sont obtenus après pré-sélection des raisins à la vigne afin d’obtenir 17,5% en volume d’alcool, triage à la réception des raisins, le « levurage », la fermentation et le mutage et, enfin, le coulage en barriques. Traditionnellement, cette opération de "mutage" consiste à apporter un supplément d'alcool vinique neutre au moût de raisin dont l’objectif est d'arrêter sa fermentation et d’en conserver une partie de son sucre naturel. Pour porter cette appellation de Rivesaltes Ambré, le vin doit être élevé en milieu oxydatif pendant une période d’au moins 2 ans dans de grandes cuves puis en barriques en chêne.

Dégustation à la bouche et au nez

Le Rivesaltes Ambré a une belle couleur d’or foncé ou ambrée et se distinguent au nez par leurs odeurs fines de noisette, d’amande, d’agrumes confits et de café torréfié. Le Rivesaltes Ambré peut aussi dégager des arômes de vanille, de cerise cuite ou de miel. Il se consomme généralement à une température de 11° à 15°, selon l’âge.

Service et accords avec mets

Le Rivesaltes Ambré est servi en petite quantité (6 à 8cl) dans un verre à vin blanc et à une température comprise entre 9°C et 11°C pour les apéritifs. Les vins dits « hors d’âge » sont servis à 16°C voir à température ambiante et sont parfait accompagnés d’un bon cigare. Ce vin s’accorde parfaitement avec des fromages bleus, des desserts au café ou au chocolat et des pâtisseries type tarte au citron, macaron au chocolat, une ile flottante ou encore un savarin au rhum. Le Rivesaltes Ambré se marie très bien, aussi, avec du foie gras grillé ou aux figues et les salades de fruits rouges.